Sodibur propose une machine de découpe polyvalente qui permet à la fois le fraisage, l'usinage et la gravure de matériaux rigides (forex, bois, plexi, aluminium, etc,...) et la découpe par couteau de matériaux minces en sortie d'impression numérique (film adhésif, papier, bâche, tissu, etc,...)
Qu'est-ce qu'une fraiseuse numérique ?
Une fraiseuse numérique est une machine-outil à commande numérique qui utilise une fraise pour enlever de la matière d'une pièce. Elle est utilisée pour l'usinage de pièces en bois, métal, plastique, composite, etc.
Comment fonctionne une fraiseuse numérique ?
Une fraiseuse numérique est contrôlée par un programme informatique qui définit les mouvements de la fraise. Ce programme est créé à l'aide d'un logiciel de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur).
La fraiseuse numérique est équipée d'un axe principal qui porte la broche, sur laquelle est fixée la fraise. La broche tourne à une vitesse définie par le programme. Les axes X, Y et Z permettent de déplacer la pièce sous la fraise.
Les différents types de fraiseuses numériques
Il existe différents types de fraiseuses numériques, en fonction du nombre d'axes qu'elles possèdent.
Les applications des fraiseuses numériques
Les fraiseuses numériques sont utilisées dans de nombreux domaines, notamment :
Les avantages des fraiseuses numériques
Les fraiseuses numériques présentent de nombreux avantages, notamment :
Conclusion
Les fraiseuses numériques sont des machines-outils puissantes et polyvalentes, qui sont utilisées dans de nombreux domaines. Elles offrent une grande précision et une productivité accrue, ce qui en fait des outils incontournables pour l'usinage de pièces en bois, métal, plastique, composite, etc.