Appareil servant a isoler physiquement certaines parties du réseau electrique, il filtre les bruits electriques et empeche la propagation des dysfonctionnements.
Les transformateurs sont des dispositifs électromagnétiques qui transforment l'énergie électrique en courant alternatif (alternatif) du primaire au secondaire. L'énergie est transformée avec une fréquence et une puissance approximativement égales au moyen du champ magnétique du noyau du transformateur. Ainsi, ils fournissent une isolation galvanique dans le système électrique. Les transformateurs d'isolement fonctionnent de la même manière que les autres types de transformateurs. Mais la tâche principale est d’assurer l’isolation galvanique du système électrique.
Les transformateurs d'isolement sont utilisés dans de nombreux appareils électriques tels que des ordinateurs, des appareils de mesure ou des appareils électroniques de puissance spécifiques à l'industrie.
Il est très important d'utiliser des transformateurs d'isolation lorsqu'un oscilloscope mesure les signaux d'un circuit électrique qui n'est pas isolé galvaniquement du réseau. Parce que le circuit de courant peut être fermé (court-circuité) entre le point commun de l’oscilloscope et la mise à la terre. L'objectif principal du transformateur d'isolement est la sécurité et la protection des composants électroniques et des personnes contre les chocs électriques. Il sépare physiquement l'alimentation du côté primaire et du circuit du côté secondaire connecté aux composants électroniques et aux pièces métalliques mises à la terre qui sont en contact avec la personne. Fondamentalement, le côté secondaire du transformateur est isolé de la mise à la terre.
Application du transformateur d'isolement
Il existe également certaines applications spéciales des transformateurs d'isolement , tels que les transformateurs d'impulsions américains qui transmettent des signaux d'impulsions rectangulaires et fournissent l'isolation électrique. Ce type convient à certaines conceptions de réseau informatique.