Disjoncteurs
Composants Electriques
Disjoncteurs magnétothermiques
Les disjoncteurs magnétothermiques, qui sont du type de ceux que l'on trouve dans la plupart des tableaux de distribution, intègrent les deux techniques, l'électroaimant réagissant instantanément aux fortes surtensions (courts-circuits) et le bilame répondant aux conditions de surintensité moins extrêmes mais à plus long terme.
Les disjoncteurs protègent les câbles et les lignes contre les effets des courants de surcharge et des courts-circuits. Ils offrent une protection fiable aux bâtiments, aux systèmes et en particulier aux personnes.
La partie thermique du disjoncteur offre une fonction de réponse temporelle qui déclenche le disjoncteur plus tôt en cas de surintensités plus importantes, mais permet aux surcharges moins importantes de perdurer plus longtemps.
Cela permet des pointes de courant courtes, telles que celles produites lorsqu'un moteur ou une autre charge non résistive est en marche.
Avec des surintensités très importantes lors d’un court-circuit, l’élément magnétique déclenche le disjoncteur sans retard supplémentaire intentionnel.