Gardez vos cables ranges et vos serveurs en securite
Armoires rackables permettant de ranger les cables et accessoires informatiques.
Comme son nom l'indique, le datacenter sert surtout à stocker de manière centralisée des informations (datas) pour le compte d'entreprises, d'administrations et des particuliers. Par exemple, une banque peut y recourir pour stocker des informations sur ses clients et ses ressources. Presque toutes les entreprises de taille moyenne en utilisent et les grandes entreprises en utilisent souvent plusieurs.
Les données et bases de données sont souvent devenues cruciales pour le fonctionnement des entreprises et de la société en général. Un nombre croissant de donnés sont dites données personnelles ou sensibles, ce pourquoi de hauts niveaux de sécurité et de service sont demandés aux datacenters, pour assurer l'intégrité et le fonctionnement de leurs appareils et éviter le déni de service.
Un centre de données (en anglais data center) est un lieu (et un service) regroupant des équipements constituants du système d’information d'une ou plusieurs entreprise(s) (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Il peut être interne et/ou externe à l’entreprise, exploité ou non avec le soutien de prestataires1. Il remplit une mission critique relative à l'informatique et à la télématique en environnement contrôlé (climatisation) et sécurité (système anti-incendie, contre le vol et l'intrusion, etc.), avec une alimentation d'urgence et redondante.
Des enjeux environnementaux sont liés d'une part à leur consommation de métaux rares ou précieux et de terres rares, et d'autre part à l'ur consommation croissante d'électricité de l'ensemble des centres de données, et à leur coproduit qu'est la chaleur fatale, dissipée par les serveurs et les systèmes de stockage en particulier, mais qui peut être une énergie de récupération.
Avantage de l'externalisation des données
Disponibilité
Sécurité
Récupération de données
confidentialité